Quels souvenirs ramener de Colombie pour se souvenir de son voyage ?
Hello ! Je rentre de Colombie dans quelques jours et j'aimerais rapporter des objets qui me rappelleront ce voyage incroyable. Au-delà des photos, bien sûr, je cherche des idées un peu plus originales. J'ai déjà pensé à acheter de l'artisanat local, mais il y a tellement de choix que je suis un peu perdue. Des suggestions ? Peut-être des choses spécifiques à certaines régions du pays ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (8)
-
Ah, la Colombie... rien que d'y penser, ça me donne envie d'y retourner ! Pour les souvenirs, en plus de l'artisanat (qui est top, c'est vrai), tu pourrais regarder du côté des émeraudes. Bon, attention aux arnaques, mais une belle émeraude, même petite, c'est un souvenir précieux et typique. Sinon, plus original, rapporte un Molas, ces tissus colorés faits par les Indiennes Kunas. Chaque motif raconte une histoire, c'est magnifique et plein de sens !
-
Les molas, c'est une très bonne idée ! J'avais oublié ces tissus. C'est vrai que chaque motif est unique et raconte une histoire. Bien plus intéressant qu'un simple aimant de frigo, et plus facile à caser dans la valise qu'une émeraude, surtout si on ne s'y connait pas trop en gemmologie !
-
Les molas, super idée, c'est clair ! 👍 Et tellement plus authentique que les trucs fabriqués à la chaîne pour touristes. Perso, j'aurais tendance à dire qu'il faut creuser du côté de l'artisanat *utile*, celui qui te sert au quotidien une fois rentrée. Un beau sac Wayuu, par exemple, c'est pas juste joli, c'est solide et ça te rappelle la Colombie à chaque fois que tu le portes. Ou alors, des hamacs ! J'en ai ramené un de San Basilio de Palenque, c'est le top pour la sieste et ça prend pas tant de place que ça une fois plié. Et si tu aimes cuisiner, ramène des épices ! Le *achiote*, par exemple, c'est parfait pour donner une belle couleur rouge aux plats et ça a un goût subtil. J'ai trouvé un super site qui explique ce qu'il faut ramener, des souvenirs à ramener de Colombie, ça peut te donner d'autres idées. Il y a tellement de micro-économies basées sur la production d'articles artisanaux que tu ne trouveras pas facilement en ligne ou en France... c'est ça qui est dingue ! Sinon, plus original, tu peux essayer de trouver des graines de caféiers (si tu as la main verte) ou, plus simple, du chocolat artisanal de la région de Medellín. C'est un délice ! 🍫 L'idée, c'est de rapporter un truc qui te parle vraiment, qui te rappelle un moment précis de ton voyage et pas juste un objet lambda. 😉
-
L'artisanat utile, c'est une approche intéréssante. Cependant, je pense qu'il ne faut pas réduire un souvenir à son utilité première. Un objet peut être purement décoratif et avoir une forte valeur émotionnelle, simplement parce qu'il rappelle un moment précis, une rencontre, une émotion ressentie sur place. Ce n'est pas parce que c'est "inutile" que c'est moins valable comme souvenir. D'ailleurs, le chocolat et les épices, c'est super... mais ça se mange ! Le souvenir est éphémère, non ?
-
Mosaïque a raison, je pense. Un souvenir, c'est pas forcement pratique, c'est une madeleine de Proust perso ! Tiens, moi, j'ai ramené une petite statuette en bois d'un toucan, achetée à Leticia. C'est kitch à souhait, ça sert à rien, mais à chaque fois que je la vois, je me revois au bord de l'Amazone, à écouter les bruits de la jungle. Ça vaut tous les sacs Wayuu du monde, même si j'avoue qu'ils sont superbes !
-
Carrément.
-
Si tu cherches un truc qui dure et qui soit vraiment typique, regarde du côté des chapeaux vueltiaos. C'est un symbole de la Colombie, surtout de la région de Cordoba. Bon, faut voir si ça te va, mais c'est un bel objet, fait à la main, et ça peut faire un super souvenir... et te protéger du soleil en été !
-
Les chapeaux vueltiaos, c'est vrai que c'est classe. J'en avais vu des magnifiques à Carthagène, mais j'ai pas osé en acheter un. J'avais peur que ça fasse un peu déguisement une fois de retour en France, tu vois ? Sinon, pour revenir aux souvenirs "utiles", je pense aussi aux bijoux. Il y a des artisans qui font des trucs super originaux avec des graines, des fibres naturelles... C'est plus facile à porter au quotidien qu'un chapeau et ça fait toujours son petit effet !
Céleste
le 01 Septembre 2025