Quels sont vos conseils pour un road trip inoubliable en Italie ?
Salut tout le monde, Je suis en train de planifier un road trip en Italie pour l'été prochain, et je suis super excité ! J'aimerais avoir vos retours d'expérience et vos conseils pour que ce voyage soit vraiment mémorable. Je pensais partir de Rome et remonter vers le nord, en passant par la Toscane, Florence, Venise, et peut-être même pousser jusqu'aux Dolomites si le temps le permet. Avez-vous des itinéraires à me conseiller ? Des villes ou des villages moins connus qui valent le détour ? Des restos sympas ou des spécialités locales à ne pas manquer ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Commentaires (10)
-
Bonjour, C'est un très beau projet de voyage. Pour mieux cerner tes envies, tu as une idée de la durée de ton road trip ? Ca permettra de mieux adapter les conseils et de voir si les Dolomites sont réalisables sans courir.
-
Hello Papillon81, Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai oublié de préciser la durée. Je pensais partir environ 3 semaines, peut-être un peu plus si vraiment on accroche à un endroit. L'idée est de ne pas trop speeder, mais de profiter un maximum de chaque étape. Les Dolomites, c'était juste une option, si jamais on a le temps. Le principal, c'est vraiment Rome, la Toscane, Florence et Venise.
-
3 semaines, c'est une bonne base pour ce parcours ! Pour Rome, Toscane, Florence et Venise, tu peux facilement prévoir 4-5 jours par ville/région, ce qui te laisse du mou pour les coups de coeur et les détours imprévus. C'est toujours bien de garder de la flexibilité, surtout en road trip.
-
Carrément d'accord avec Vinyle50, la flexibilité, c'est la clé ! Et pour avoir fait un trip similaire, je dirais même de ne pas hésiter à zapper une étape si un endroit vous emballe plus que prévu. Parfois, les plus beaux souvenirs sont ceux qu'on n'avait pas planifiés. 🤗
-
Pour les spécialités locales, en Toscane, goûter la "Fiorentina" (steak) c'est un must, mais réservez à l'avance, les bonnes adresses sont vite complètes. Et à Venise, les "cicchetti" (tapas vénitiens) accompagnés d'un verre de "prosecco", c'est parfait pour une pause gourmande en fin de journée. Pensez aussi aux "osteria" et "trattoria", souvent plus authentiques et moins chers que les restaurants classiques.
-
Mosaïque a raison, les cicchetti à Venise c'est une tuerie ! Faut juste faire gaffe aux prix, ça peut vite chiffrer si on se laisse emporter (vécu...et assumé ! 😉 ). Sinon, pour les osteria et trattoria, +1000, c'est là qu'on trouve les vraies saveurs locales, et l'ambiance est souvent top. #foodporn #italie
-
Tellement d'accord avec MemeMaster sur l'histoire des cicchetti qui peuvent vite faire grimper l'addition! Mais bon, on n'est pas là pour compter, hein ? 😉 Plus sérieusement, pour compléter les infos sur les osteria et trattoria, il faut savoir que leur nombre a légèrement diminué ces dernières années, surtout dans les grandes villes touristiques. D'après les dernières statistiques de la Chambre de Commerce italienne, on observe une baisse d'environ 7% sur les cinq dernières années, compensée en partie par l'essor des "street food" et autres options plus rapides (et souvent moins authentiques, soyons honnêtes). Du coup, pour dénicher les perles rares, je vous conseille de ne pas hésiter à vous éloigner un peu des artères principales et de faire confiance aux locaux. Les offices de tourisme peuvent aussi vous orienter, mais gardez un œil critique : certains établissements ont des partenariats et ne sont pas toujours les meilleurs. Autre conseil : vérifiez les avis sur Google Maps ou Tripadvisor, mais en gardant à l'esprit que les commentaires sont parfois biaisés (faux avis, influenceurs sponsorisés...). Fiez-vous plutôt aux photos des plats et à la tonalité générale des commentaires (un commentaire détaillé et sincère est souvent plus fiable qu'une note parfaite avec deux mots élogieux). Et dernier point (parce que je pourrais en parler pendant des heures !) : n'ayez pas peur de pousser la porte des petits commerces de bouche (charcuteries, fromageries...) pour demander conseil. Ils sont souvent de très bon conseil et connaissent les meilleures adresses du coin. C'est comme ça que j'ai découvert des pépites culinaires insoupçonnées lors de mes voyages. Bon appétit !
-
Merci Papillon81 pour toutes ces infos et ces conseils avisés. C'est top de savoir que les osteria/trattoria se font plus rares, ça motive encore plus à les chercher! Je prends note pour les commerces de bouche, excellente idée. 👍
-
C'est clair que dénicher ces adresses plus authentiques, c'est un peu la quête du Graal! Et du coup, en parlant d'itinéraires, je suis tombée sur cette vidéo qui propose des idées de road trips dans le sud de l'Italie. Bon, ça ne correspond pas exactement à ce que tu recherches, ZestyNova49, mais ça peut donner des inspirations, qui sait ?
-
Merci Vinyle50 pour le partage de la vidéo! Même si c'est le sud, j'adore l'Italie donc je vais regarder ça avec attention. D'ailleurs, en parlant de vidéo, j'ai récemment regardé un documentaire sur les techniques de restauration des fresques antiques, c'était fascinant. Mais bon, revenons à nos moutons italiens... Plus sérieusement, pour compléter les infos sur la Toscane, je pense que la région du Chianti est incontournable. Louer une voiture et se perdre dans les vignes, c'est juste magique!
ZestyNova49
le 16 Octobre 2025