Quels sont vos conseils pour choisir la meilleure agence de communication pour votre projet de voyage ?
Je me demandais, avec tous les prestataires qui existent, comment vous faites pour vraiment tomber sur une agence qui comprend les spécificités du secteur du voyage ? Y a-t-il des labels, des certifications à privilégier ? Est-ce que vous regardez plus leurs références clients, ou est-ce que vous vous fiez à leur feeling lors du premier contact ? Et au-delà de ça, quels sont les pièges à éviter absolument selon vous ?
Commentaires (10)
-
C'est une excellente question, Vinyle50 ! 🤔 Je pense qu'il faut aussi regarder si l'agence a une bonne connaissance des tendances actuelles du voyage. Par exemple, est-ce qu'ils sont au courant de l'essor du tourisme durable ou des voyages expérientiels ? Une agence qui comprend ces aspects sera mieux placée pour créer une campagne pertinente et engageante. 🌍
-
Bien vu, Tempête34, de soulever ce point. C'est clair qu'une agence qui vit dans le passé, ça risque de coincer. J'ajouterais qu'il faut aussi se méfier des agences qui promettent monts et merveilles sans vraiment comprendre les contraintes opérationnelles du secteur. Genre, celles qui te vendent un truc hyper-innovant sur le papier, mais qui est infaisable en pratique. Là, c'est la catastrophe assurée.
-
Juste par curiosité, Vinyle50, tu bosses dans quel domaine du voyage, exactement ? Parce que selon le type de projet, les besoins peuvent varier pas mal, non ? Genre, une agence spécialisée dans le tourisme de luxe, elle aura pas les mêmes compétences qu'une autre qui se concentre sur les voyages d'aventure, par exemple.
-
En fait, je suis masseuse dans un resort, donc mon projet est plus axé sur comment attirer une clientèle internationale et haut de gamme. On a un cadre magnifique, mais on manque un peu de visibilité, surtout auprès des clientèles qui recherchent ce type d'expériences. Donc, oui, c'est du luxe, mais pas forcément le luxe bling-bling, plus un truc axé sur le bien-être et l'authenticité. D'où ma question sur les agences, car je suis un peu perdue sur comment bien choisir celle qui saura retranscrire ça.
-
Ah, d'accord, Vinyle50, je comprends mieux. Masseuse dans un resort, c'est un job de rêve, ça ! D'ailleurs, si tu as besoin de conseils pour des huiles essentielles ou des techniques de massage spécifiques, n'hésite pas à demander, je suis une passionnée à mes heures perdues (enfin, quand je ne suis pas en train de dénicher le prochain palace pour mes clients, haha) ! Plus sérieusement, pour ton besoin, je pense qu'il faut viser une agence qui a une vraie sensibilité pour l'expérientiel et le storytelling. Celle qui saura mettre en avant l'aspect "bien-être" et "authenticité" de ton resort, sans tomber dans les clichés du luxe ostentatoire. Regarde bien leurs portfolios, les campagnes qu'elles ont déjà faites pour des clients similaires, et surtout, assure-toi qu'elles comprennent ta vision.
-
Bon, après avoir creusé un peu tout ça et potassé les portfolios de plusieurs agences, j'ai l'impression d'y voir plus clair. J'ai surtout suivi le conseil d'Étoile sur le storytelling et l'expérientiel. J'ai contacté 3 agences qui semblaient bien coller et j'ai eu des échanges assez poussés avec chacune. Finalement, j'ai opté pour celle qui a le mieux saisi l'ambiance qu'on voulait créer, un truc relaxant, authentique, loin du bling-bling. On verra bien ce que ça donne, mais je suis plutôt confiante ! Merci pour vos conseils !
-
Ravie que tout ça t'ait aidée à y voir plus clair, Vinyle50 ! J'espère que ça portera ses fruits !
-
Super si tu as trouvé l'agence qui correspond à ta vision, Vinyle50 ! Pour celles et ceux qui hésitent encore à passer par une agence, je vous partage cette vidéo qui explique bien pourquoi ça peut simplifier la vie, surtout quand on veut un voyage sur mesure :
En gros, ça permet d'avoir des conseils de pro et de gagner du temps. Et dans ton cas, ça peut vraiment aider à toucher la clientèle internationale que tu vises. -
C'est pas mal de partager une vidéo comme ça, Étoile, pour ceux qui se demandent encore l'intérêt de passer par une agence. C'est vrai que quand on veut du sur-mesure, ils peuvent apporter une vraie valeur ajoutée. Moi, j'ai toujours aimé organiser mes voyages moi-même, mais je comprends que tout le monde n'ait pas le temps ou l'envie de le faire.
-
Tiens, en parlant de voyages sur mesure, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur mon prochain trip en Asie. J'ai tellement de souvenirs de mes voyages là-bas... Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi, Tempête34, les agences peuvent vraiment être un gain de temps énorme quand on veut quelque chose de spécifique et qu'on ne sait pas trop par où commencer.
Vinyle50
le 02 Novembre 2025